chine leader panneau solaire
Faut-il avoir peur des panneaux solaires chinois ?
8 octobre 2020
stockage virtuel
Stockage virtuel : arnaque ou véritable opportunité de baisser sa facture ?
3 novembre 2020

Pourquoi vous faut-il absolument un thermostat programmable ?

Publié le 2 novembre 2020 - Mis à jour le 3 mai 2024

Pour réaliser des économies de chauffage sans perdre en confort, de nombreuses solutions existent. Le thermostat programmable est l’une d’entre elles et il fait de plus en plus d’adeptes. À la fois simple, peu onéreux et rapide à installer, il est l’outil idéal pour régler et contrôler la température intérieure de votre logement, et ainsi limiter au maximum les gaspillages énergétiques ! Quelle est son utilisation précise ? Quel modèle et quelle technologique choisir ? Quel avantage en attendre ?

Comment fonctionne un thermostat ? 

Le thermostat mesure la température de l’air de votre intérieur. Selon les réglages définis, il va ensuite envoyer des informations à votre appareil de chauffage afin de réguler la température. Si la température est inférieure à la température voulue, il va déclencher la mise en route du chauffage. A l’inverse, il s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.

Les types de thermostat programmable

Il est donc bien fini le temps du thermostat d’ambiance simple. Assez basiques, générant moins d’économie (jusqu’à 10%) par rapport au thermostat dernière génération, il vous permettait uniquement de régler la température de votre logement à une température donnée. Aujourd’hui, il existe 3 types de thermostat programmable vous permettant de réguler plus ou moins finement votre chauffage :

  1. le thermostat programmable : grâce à un écran digital, vous choisissez entre plusieurs modes de fonctionnement (confort, éco…) et programmez la température par jour et plages horaires
  2. le thermostat programmable connecté : grâce à votre mobile ou votre tablette, vous pilotez à distance votre système de chauffage, dans chaque pièces de votre logement.
  3. le thermostat programmable intelligent : ils font varier la température automatiquement en détectant l’ouverture des fenêtres, la présence d’une personne ou non et permettent un suivi approfondi des consommations d’énergie.

La technologie utilisée peut aussi être différente selon les modèles.

  • électromécanique : c’est la variante la plus basique dans la forme et dans les fonctionnalités. Composé d’une simple molette graduée à tourner, il aide à maintenir la température fixée dans toute l’habitation avec une marge d’erreur de 1 °C.
  • programmable électronique:  plus efficace que le premier, il offre des fonctionnalités de programmation journalière ou hebdomadaire, vous offrant ainsi plus de flexibilité selon vos besoins. Aussi, sa marge d’erreur est réduite au dixième de degré près.
  • sans fil : c’est le modèle le plus perfectionné du marché. Il permet d’ajuster avec une extrême précision la température de chaque pièce, de façon constante ou en fonction des moments de la journée. Il se commande à distance et est d’une utilisation facile.

Avantage du thermostat programmable ; réaliser des économies d’énergie sans effort

Comme vous l’aurez compris, l’avantage principal d’un thermostat programmable est de pouvoir fixer le plus finement possible la température de son logement, voire même d’une pièce précise. Car chaque degré compte dans sa facture.

Selon une étude de l’Ademe, chaque degré supplémentaire représente une hausse d’environ 7% de votre facture de chauffage. Quand on sait que le chauffage représente au minimum 60% de la consommation totale d’énergie (et peut attendre 70 à 75% selon les foyers), cela fait réfléchir. Aussi, l’ADEME conseille de baisser le chauffage de 3 à 4 °C en cas d’absence supérieure à 2 heures. Mais pas simple de le faire sans thermostat connecté ou intelligent !

Ainsi, qu’ils soient filaires ou sans fil, ces thermostats programmables, connectés ou  intelligents peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. Le thermostat classique ne pourra quant à lui pas vous offrir plus de 10% d’économies d’énergie.

Existe-t-il un thermostat compatible avec mon gestionnaire Comwatt ?

module gestion chauffage logotype 600x501 newlogo comwatt 4Comwatt propose en effet une solution complète de pilotage et de gestion de vos appareils de chauffage, vous permettant de réduire votre facture d’énergie tout en maintenant votre confort. Que vous ayez une chaudière à gaz ou au fuel, une climatisation ou un chauffage au sol, nous avons la solution pour vous faire économiser toujours plus.

Rapprochez-vous de votre installateur de confiance pour qu’il vous installe votre thermostat connecté by Comwatt.

cta nostress 320 1

Bénéficiez des
aides de l’État et réduisez votre facture jusqu’à 70% sans effort

Vous pourriez aimer